ÉCRITS DIVERS

suite

 

© Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


contact

LE FANAL

Robert adore les histoires à dormir debout mais n'y croit pas une seconde. Scientifique invétéré, il accepte la proposition de passer une nuit dans le château de Malevent comme un véritable défi. Entraînant trois de ses collègues dans l'aventure, le voilà enclin à faire la démonstration concrète que l'histoire de la Dame Blanche n'est autre qu'une légende. Mais son rationalisme intransigeant saura-t-il résister aux épreuves qui l'attendent ? Jusqu'où la raison le mènera-t-elle ?
Julien a rencontré Loïc à l'armée. Bien des années plus tard, le mariage de ce dernier leur permet enfin de se revoir. Pour fêter leurs retrouvailles, Loïc met un point d' honneur à faire découvrir sa Bretagne natale à son compagnon. Embarqués sur l'océan, ils se laissent portés au gré du vent et des courants. Mais l’îlot de Kersaint et sa terrible légende de flibustiers va agir tel un grain de sel dans leur paisible vie jusqu’à faire chavirer le cours de leur existence.
Aux temps préhistoriques, un jeune berger décide de partir seul conquérir les cimes de la Vallée des Ancêtres. Gao veut juste voir le territoire interdit et sacré gardé par les « Maîtres du Temps ». Mais l’ascension du Mont Gebo va se révéler être un véritable parcours initiatique pour cet adolescent, au bout duquel un lourd secret l'attend. Des siècles se passent et, au XIXe, Pietro, un autre berger, va découvrir un étrange phénomène qui lui permettra d' en percer le mystère…

Mais alors, quel est le lien entre « Les Tours de Malevent », « L'îlot des Soupirs » et « La Vallée des Ancêtres », trois nouvelles apparemment bien distinctes les unes des autres pourtant toutes imprégnées de mystère ? Et si c'était cette étrange lueur qui semble présider à la destinée de l'humanité ?...
Pour sa première oeuvre fantastique, Jacques Goudeaux, qui nous a jusqu’alors habitués à des sujets plutôt classiques, joue ici avec les nuances : il se plaît à mélanger les couleurs du réalisme et de l'imaginaire si bien qu'il nous est impossible d'en distinguer les frontières. Le Fanal nous entraîne à travers le temps et les âges jusqu'à soulever les barrières de la raison. Car cest un véritable combat qui nous est livré dès le début, duel acharné entre science et scepticisme, et qui se continue jusqu'à la fin du livre.
Avec le même style rigoriste et recherché qu'on lui connaît dans ses poèmes, chansons ou encore son premier roman « Les Plaies de l'Aurore », l'auteur nous offre un incroyable voyage à travers monts et océans où l'homme se trouve seul face aux éléments, où l'amour transcende la réalité et le temps. Mais c'est aussi sans nul doute quelque chose de plus profond : un voyage intérieur qui nous interroge sur notre propre existence. A la manière de Robert, Julien ou Gao, voulons-nous en être acteur ou spectateur ? C'est une véritable leçon de vie où chacun pourra se retrouver.
Pari réussi donc pour cet artiste qui, comme le dit sa chanson, ne se veut que simple artisan.

Anne-Laure Gilles

Le Fanal - Éditions Thélès 2007 - Vente en librairie et sur internet


Commander


1 - Les tours de Malevent

Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4

2 - L'ïlot des Soupirs

Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4

3- La vallée des Ancêtres





suite