Le mystère de Foncastel.

© Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.




Extrait 6

[…] Là-dessus, Louis se leva pour fouiner dans un fond d’armoire. Il en sortit un ouvrage broché passablement défraîchi auquel il paraissait particulièrement tenir. Sans un mot, il l’ouvrit délicatement et remettant ses lunettes, s’arrêta sur la reproduction d’une gravure ancienne. Chacun tendait le cou pour mieux voir. Puis s’adressant au père de Charlotte :
    — Prenez cette loupe et regardez juste au-dessus de la tour…
    Malgré le fait qu’il s’agît d’une reproduction, le trait restait fin et précis : cela ne pouvait être autre chose qu’une sphère. Une sphère en suspension… Tout en bas, dans un cartouche central, était inscrite cette légende : « Ruines du chasteau de Malevent » et une date en chiffres romains : 1608.
    Le père reposa la loupe en hochant la tête ; chacun désirait évidemment en juger par soi-même et au bout de quelques instants, circulant de main en main, le dessin avait fait le tour de la table. Le fond montagneux, en arrière-plan de la sphère, ne permettait pas la moindre confusion avec la lune ou le soleil. Non, il s’agissait bien d’un phénomène particulier et peut-être habituel à cette époque et en ce lieu.
    — Comme je l’ai brièvement évoqué avant-hier avec ces deux messieurs, de nombreuses observations similaires ont été faites dans l’Histoire, et je le suppose, dans diverses parties du globe. Pour en revenir à ce château, si les faits décrits sont exacts, et j’ai pu par recoupement le vérifier, nous sommes devant un phénomène qui dépasse l’entendement. Comprenez-moi bien ! Je pèse mes mots : devant des connaissances qui ont des milliers d’années d’avance sur les nôtres. Cette boule lumineuse échappe à toute analyse rationnelle et sauf le respect que je dois à Monsieur, c’est une grossière erreur que de tenter de l’étudier. C’est parce qu’elle a traversé toutes les époques qu’elle est, par essence, intemporelle…
[…]

RETOUR