Les tours de Malevent.

© Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.




Extrait 1

[…] Un soupir. Il avait terminé son examen et finissait le rangement quand un article découpé glissa d’entre les pages comme une fleur séchée. Tout de suite, à l’avant-propos, une gerbe de souvenirs rejaillit dans son cœur et envahit son esprit…

Château de Malevent : effondrement du donjon.


La semaine dernière, on nous apprenait l’écroulement de la tour principale déjà sérieusement endommagée au cours du siècle dernier. Cette tour avait fait l’objet d’une récente enquête à la suite d’éléments troublants.
On se souvient peut-être de ce fait-divers qui défraya la chronique il y a quelques années à la veille de la guerre et dont la presse locale se fit abondamment l’écho. Cependant, la gravité de la situation internationale et ses conséquences immédiates éclipsèrent bientôt ce que certains avaient déjà baptisé « le mystère de Malevent ». A ce jour, il ne demeure qu’un seul des témoins de cette curieuse nuit, le lieutenant L *** qui bien que blessé à trois reprises, s’illustra vaillamment dans les récents combats de la Marne et dont la probité ne saurait être mise en doute. C’est grâce à ses indications que nous avons pu reconstituer certains faits et considérer l’ensemble sous un éclairage nouveau. Néanmoins, rien n’étant établi de manière irréfutable, il semble difficile de ne pas se perdre en conjectures : il reste toutefois trop de zones d’ombre pour qu’on puisse en tirer des conclusions définitives ; en ces pénibles circonstances, le lecteur comprendra que la prudence est plus que jamais de rigueur…


Le Point du Jour, avril 1919.

RETOUR