La vallée des ancêtres.

© Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.




Extrait 5

[…] Des gémissements, presque une plainte… Est-ce drôle ? Ouba regarde son maître avec insistance, et tout en continuant ses lamentations, manifeste le désir de quitter l’endroit. Le vent s’est levé. Un nuage passe et doucement, la lumière décline, adoucissant les ombres et rendant plus compacte encore la foule assemblée. En même temps que la mélopée s’est intensifiée, son rythme s’est accéléré ; le bruit des voix se fait plus distinct. Gaoh a l’intuition d’un événement imminent. Là-bas, les bras tendus implorent une divinité. Le Dieu-Taureau va-t-il se manifester ? À l’image de ce cœur qui lui soulève la poitrine, le garçon a le souffle court. Oppressé, il interroge l’azur pour y découvrir un présage et… oh !
    Au prix d’un indicible effort, il tente de ne point succomber à l’effroi qui le gagne. Le ciel s’assombrit ! Un phénomène inimaginable, à vous glacer le sang, est en train de s’accomplir devant ses yeux médusés. Malgré la bravoure et l’énergie qu’il a démontrées jusqu’alors, un tremblement irrépressible agite ses membres et lui fait passer des frissons sur la peau.
    Bien que l’horizon soit dépouillé du moindre banc de brume ou de nuage et que la matinée, juste entamée, s’annonce éclatante, le soleil est en train de disparaître ! Et lentement, le jour faiblit tandis que les chants prennent une ampleur particulière. Pressé contre le rocher qui le protège, Gaoh perd toute notion de bon sens. Il serre les doigts et par un bref interstice tente d’entrevoir l’astre qui s’éteint. Tandis que la nuit tombe et que l’écho renvoie les clameurs, au-delà de l’incompréhension, un sentiment d’impuissance et de désespoir lui écorche la raison.
[…]

RETOUR