Les tours de Malevent.

© Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.




Extrait 4

[…] Par intermittence en effet, le lointain s’irradiait de lueurs orangées qui s’étalaient en profondeur et révélaient les franges nuageuses qui se rapprochaient. Tous les quatre, assemblés sur ce promontoire, ne pouvaient détacher leurs yeux du spectacle qui s’offrait à eux, subjugués qu’ils étaient de la féerie silencieuse. Depuis cette colline, au milieu des vieux murs et des éboulis, la plaine avait un aspect irréel, d’autant que les grondements du tonnerre ne leur parvenaient pas encore.
  — Décidément, notre ami Robert est imprenable au petit jeu des déductions. Vrai, je m’y serai presque laissé prendre, dit Guillaume.
   — Il faut lui reconnaître un certain talent — outre son vin qui est fort bon ! poursuivit Alain en réprimant un renvoi. Pourtant, dis-moi, toi qui as réponse à tout : pourquoi n’y a-t-il pas eu de bruit après l’éclair ?
  — Oh, je suppose qu’il s’agissait d’un de ces éclairs de haute atmosphère, comme on trouve par grandes chaleurs, y compris lorsque le ciel est clair. Désolé de te décevoir, mon cher Simon, mais pour le moment en tout cas, notre château ne recèle pas grand mystère…
    Au bout de quelques minutes, il leur fallut rejoindre leur abri : un vent plus vif s’était levé et les grondements devenaient perceptibles. Ne devaient-ils pas achever leur dîner ? Ils eurent grand-peine à trouver leur chemin tant les ténèbres étaient épaisses, butant de ci, trébuchant de là, forcés de se retenir les uns aux autres à la descente malgré les brèves lueurs qui par intervalles découpaient les ombres. Dans la salle cependant, une surprise les attendait : bien qu’ils aient laissé les choses en l’état du fait de leur départ précipité, l’obscurité était totale, lampe et chandelles éteintes.
    — Curieux, quand même. J’aurais pourtant juré…
    — Un courant d’air… maugréa Robert.
    — Les bougies, à la rigueur. Mais la lampe ?
   — C’est drôle, ça me rappelle l’histoire que tu nous as racontée, lorsque les gens allaient se réfugier dans la chapelle pour prier. Mais n’était-ce pas justement la nuit de la mort du baron ?

RETOUR