Amnésie.

© Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.



— Elle t’a reconnue ?
— Non. Mais j’ai eu l’impression qu’elle tentait de communiquer. Je ne sais que penser.
— Je ne comprends pas…
— Son regard. Il reflétait le désir de s’exprimer, mais c’était comme si quelque chose l’en empêchait, un trouble se lisait dans ses yeux.
— La peur ? De quoi pourrait-elle donc avoir peur ? Elle est loin des combats ! Sa vie n’est plus en danger, elle est soignée dans des conditions idéales… C’est incompréhensible ! Que t’a-t-elle dit ?
— Oh, pas grand-chose ! Elle était tournée légèrement dans ma direction avec son bras en écharpe. Quand je me suis approchée, elle a posé son livre. Alors, je l’ai appelée par son prénom et elle m’a regardée sans réagir, comme une étrangère. Et puis, au bout d’un moment, alors que j’insistais, elle m’a simplement dit : « Je ne vous connais pas, Madame, veuillez me laisser tranquille ».
— Mais ses yeux mentaient…
— À plusieurs reprises, elle les a tournés vers la droite. On aurait dit qu’elle essayait de m’avertir d’un danger et qu’elle n’avait que ce moyen-là pour me transmettre une indication.
— Désignait-elle quelqu’un ?
— Peut-être.
— A-t-elle le droit de se lever ?
— Pas encore. Elle est très faible et les médecins le lui ont interdit. Du reste, la balle l’a bien amochée et elle recommence juste à s’alimenter.
    Les lames du parquet grinçaient sous sa démarche inégale ; signe d’une intense réflexion, Xavier allait et venait, faisant les cent pas dans le couloir. Irrité sans doute d’un état de fait auquel il ne s’attendait guère, il finit par se planter devant une fenêtre. Bientôt, un voile de buée estompa la vue sur la ville en contrebas. Tout à ses cogitations, il ne la voyait pas. Portée par d’impétueuses rafales, une pluie fine et obstinée avait succédé aux averses de la veille, imprégnant le sol et s’immisçant dans chaque recoin ; partout, des flaques dégorgeaient leur trop-plein, refluant en rigoles qui frissonnaient sous les assauts du vent. À quelques dizaines de kilomètres au nord, les pauvres pioupious devaient patauger dans la boue des tranchées…
    Virginie l’observait en restant silencieuse.
— Si tes impressions sont justes, ça confirme les déclarations du médecin. Tu la connais depuis des lustres, je fais confiance à ton intuition. Aussi curieux que ça paraisse, j’ai le pressentiment qu’elle est menacée ; je ne saisis ni comment ni pourquoi, mais ce pourrait être un moyen de se protéger.
— Comment savoir ?
— J’y réfléchis. J’aurais besoin de connaître l’agencement des lieux. Voyons le côté pratique : elle a tourné ses yeux vers la droite et de manière répétée, c’est bien ça ?
— C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille.
— Peux-tu me préciser la disposition des lits ? Si tant est que tu aies raison et qu’elle ait eu l’intention de désigner quelqu’un, ce devait être nécessairement une personne proche puisqu’elle ne pouvait pas même chuchoter. Qui donc se trouve à côté d’elle ?
— Pour le peu que j’en ai vu, une femme assez charpentée dans un lit qui paraît trop petit pour elle.
— Blessée ? Malade ?
— Je n’en sais rien. Rien de très grave, assurément. Mais maintenant que j’y pense, il me semble en effet qu’elle avait l’air intéressée par ma visite.
— Ce qui ne prouve rien : les distractions sont rares.
— Un intérêt tout particulier…
— Bon. Nous allons nous renseigner sur cette personne.
    C’était si proche et si lointain dans son esprit ! Il se remémora son opiniâtreté après la visite impromptue de Virginie au château. Rien d’évident, au départ. Cependant, à force de ténacité, il avait réussi à démêler l’écheveau et sa persévérance avait payé. Pourquoi pas cette fois encore ? Laissant libre cours à ses supputations, plus il y pensait, plus se dessinaient de nouvelles hypothèses qu’il soumettait à son instinct. Pour nourrir sa perspicacité néanmoins, des données précises s’avéraient nécessaires : qu’elles soient à même de le mener au seuil de la vraisemblance à travers ses suppositions, puis du plausible vers le certain…
— Sa voisine de lit ? Mais c’est la collègue de votre amie, celle à qui on a dû extraire une balle dans la cuisse.
— J’aimerais que vous nous fournissiez les renseignements dont vous disposez sur cette personne.
— Et pour quelle raison le ferais-je ?
— Juste une vérification. Nous sommes en guerre ; il est nécessaire de ne rien laisser au hasard. Si vous les possédez, nous aimerions quelques précisions sur sa formation et son expérience.
— Ce n’est pas le genre de chose qu’on communique au premier venu ! Du reste, nous sommes ici dans un service de soins : il vaudrait mieux vous adresser au bureau des admissions. De vous à moi, sa famille est d’origine alsacienne ; elle parle avec un fort accent. Sa blessure est plutôt bénigne en comparaison des cas lourds que nous avons à traiter…
    Un bref regard entre frère et sœur.
— Une Alsacienne !
— Après l’annexion, un grand nombre de familles ont émigré chez nous, ainsi qu’en région parisienne. Alors…
— Son nom ?
— Edwige Muller.

/
debut