Fugue en Ré.

© Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.




 
extrait 4


    Un bruit de voix, un vif échange à l’extérieur. On frappait à la porte. À peine le temps d’entrouvrir : suivi d’un pandore, un jeune homme forçait le seuil :
    — Non, mais tu peux m’expliquer ? Qu’est-ce que c’est que ce déploiement de forces ?
    Virginie ne se laissa pas démonter.
    — Bonsoir. Je te présente le lieutenant Daumesnil, qui s’apprêtait à partir…
    Salutation sommaire. D’une taille très supérieure à la moyenne, le nouveau venu affichait une décontraction qui confinait à l’arrogance, ainsi que le soulignait son élégant costume. On devinait d’emblée la personne financièrement à l’aise et habituée à diriger. Il regarda dans la pièce, pour s’assurer que rien n’avait changé puis fronça les sourcils.
    — J’aimerais comprendre… Qu’est-il arrivé ? Un vol ?
    — Je t’expliquerai.
    N’ayant eu connaissance des déboires de Virginie, il dévisagea l’un et l’autre en une muette interrogation avant de s’adresser au lieutenant :
    — Va-t-on me dire, à la fin ?
    Singulier contraste entre les deux hommes : tout les différenciait, voire les opposait. Yeux bleus, cheveux blonds et frisés pour le premier à qui sa constitution longiligne conférait un aspect fluet ; le second, brun, yeux noirs et cheveux courts, d’une taille plus ordinaire, mais bien découplé, présentait une morphologie qui dégageait une impression de force. Alors qu’il s’apprêtait à sortir, il s’arrêta net et toisa l’arrivant d’un œil peu accommodant. Quelques secondes de silence.
    — Il me semble que Mademoiselle vient de vous dire qu’elle allait vous expliquer.
    Puis il inclina la tête en direction de Virginie et sortit de la pièce sans autre commentaire.
  

RETOUR


debut