Paul FORT
(Reims 1872 - Montlhéry 1960)

Paul Fort est né à Reims, tout près de la cathédrale, 1 Rue du clou dans le fer, le 1er février 1872.

A dix-sept ans, Paul Fort fonde le Théâtre d'Art (qui deviendra celui de l'Œuvre), essentiellement poétique et symboliste, qui s'oppose tumultueusement au Théâtre-Libre d'Antoine; on y joue Marlowe, Maeterlinck, Mallarmé, Verlaine, etc…



En 1897, paraît au Mercure de France, le premier volume de ses Ballades françaises. S'inspirant de l'histoire de la France, de ses héros, de ses légendes, et reprenant les thèmes éternels de la poésie, Paul Fort a trouvé un ton et une forme (la strophe où la prose se mêle aux vers sans distinction typographique) qu'il exploite avec une émouvante continuité dans cinquante-quatre volumes.

Certains poèmes sont devenus célèbres à juste titre, telle La Ronde autour du monde. Son style imagé, souvent familier, se prête bien à la chanson ( Le Petit Cheval dans le mauvais temps, par exemple, interprété par Brassens ).

En 1905, il crée la revue Vers et Prose qu'il dirige avec Paul Valéry: des œuvres des écrivains les plus importants de l'époque (Laforgue, Jarry, Apollinaire, Carco, Gide, Claudel, etc…) y paraîtront jusqu'en 1914. Il contribue à "lancer" Montparnasse et reçoit le titre de Prince des Poètes en 1912. Son goût pour l'histoire se prête bien au théâtre : ses pièces se regroupent sous le titre Chroniques de France (Louis Xl, curieux homme, 1922; Ysabeau, 1924).

Sa simplicité, son enthousiasme, sa gaieté (il avait un goût prononcé pour le calembour) restent liés à sa silhouette célèbre. Héritier de Villon et de Charles d'Orléans, ce poète est trop en dehors de son époque pour avoir pu l'influencer. " Paul Fort est notre dernier trouvère " (P. Béarn). Il s'en est allé le 20 avril 1960 en son domaine d'Argenlieu.

Vous pouvez retrouver l'univers de Paul Fort à Montlhéry dans l'excellent ouvrage d'Antoine Antonakis et François Fort "Le poète est dans le pré" paru aux éditions Soleil Natal.


RETOUR "Le petit rentier"