INVENTAIRE DU PATRIMOINE
DE LA COMMUNE DE PRESSIGNAC







La voie romaine : voie pré-romaine, réutilisée par les Gallo-Romains, allant de Narbonne à Nantes, passant près de Mandat, le Bost de la Herse, la Motte et la Nègrerie, puis se dirigeant vers le bois des Besses, Saint-Quentin, Suris…

Le camp de César : au bord de la voie romaine, sur la colline du Petit Chêne. Quadrilatère de 100 mètres de côté, entouré sur trois côtés par un talus. Camp romain ou gîte d’étape pour les voyageurs ?

Le tumulus de la Motte : à proximité du carrefour des routes de Verneuil, Videix et Chez Bandes, tertre de 12 m . de diamètre et 1,50 m. de hauteur. Tombe à incinération d’un cavalier de la civilisation de Hallstatt, du premier âge du fer (500 ans av. J.C), près de la voie romaine.

La molaire du cheval du tumulus : dans le tumulus fouillé en 1881, on trouva une molaire de cheval, conservée aujourd’hui au château du Bonéthève.

Le polissoir du Bonétève : polissoir néolithique trouvé en 1899 au Moulin-Paute, transporté au Bonétève. Servait à polir les haches en pierre.



Fragment de couteau pressignien (néo chalcolithique)
& hache taillée ou limace moustérienne
fragment de couteau préssignien (néo, chacolithique) silex taillé




Hache en silex poli
(photos J. Goudeaux)






Les haches néolithiques de la mairie : belle collection réunie par les instituteurs.


Commentaire de Bernard Fabre - archéologue -


Mairie de Pressignac : hachette en fibrolite du Massif Central



RETOUR